A lire ou à relire, un article que j’ai écris en 2013 et toujours d’actualité en cette période de l’année.  

J’ai récemment donné un atelier sur les femmes et l’argent.  Un des sujets abordés était  « donner et recevoir ». À l’approche des fêtes, j’ai pensé que cela pourrait vous inspirer à vous ouvrir à l’abondance.

Tout est énergie

Tout est énergie. La matière est énergie, l’argent est énergie,  nous sommes énergie. Nous venons de la source, Dieu, Bouddha, l’univers, vous l’appelez comme vous voulez.  Bref, toute cette énergie est faite pour circuler.

Qu’arriverait-il si vous ne faisiez qu’inspirer?  Qu’arriverait-il maintenant si vous ne faisiez qu’expirer ? De la même façon que le cœur se contracte et se relâche pour battre, inspirer sans expirer, crée un déséquilibre qui mènera à la mort. L’énergie est faite pour circuler.

Le même principe s’applique à donner et recevoir.  Lorsque nous recevons, que nous prenons, que nous accumulons, que ce soit de l’argent, du temps, des connaissances, des talents et que nous ne les partageons  pas, cela bloque l’énergie. De même que lorsque nous ne faisons que donner, on empêche l’énergie de circuler. Dans un cas comme dans l’autre, c’est la même chose.  L’un n’est pas mieux que l’autre.

Imaginez une roue à augets . L’eau est en mouvement continuellement. Elle arrive de la source transite autour de la roue et continue dans la rivière.  Ne pas donner ou s’empêcher de recevoir c’est de bloquer le mouvement de la roue.  En aval, cela provoque un trop-plein et en amont un vide. C’est la même chose dans notre vie.

Cela crée un déséquilibre :

  • Cela crée du trop : On accumule des objets, des bibelots, des vêtements, des papiers, des livres, des dettes, du poids et plus encore.
  • Cela crée du manque : Manque de temps, d’énergie, de support, de connaissances, etc.

Pour toutes sortes de raisons nous privilégions un ou l’autre. Nous ne nous autorisons pas à recevoir ou nous avons une résistance à donner. Prendre conscience de ce qui motive nos comportements nous permet de pouvoir corriger le déséquilibre.

Pourquoi faisons nous ça ?

On donne parfois pour se faire aimer, par convention sociale, par peur du jugement.  Le temps de Noël nous fait parfois acheter au-delà de nos moyens en voulant donner et en janvier on tombe dans l’énergie du manque quand on reçoit les comptes de cartes de crédit. Souvent nous achetons des objets qui valent plus de 100$ et qui finissent dans une vente de garage à 10$. Est-ce que les enfants se rappellent vraiment qui leur a acheté quoi? Investir dans des expériences est un bon moyen de renforcer les liens avec ceux qu’on aime.  Mon mari et moi par exemple, ne nous faisons jamais de cadeaux.  Nous préférons passer une fin de semaine d’amoureux ou un souper au restaurant à l’occasion. Installer un rituel avec les enfants, faire des biscuits, des maisons en pain d’épice, des activités en famille.  Les traditions qui durent restent gravées dans leur mémoire et ils auront peut-être envie de les reproduire avec leurs enfants plus tard.

Il est bon de vous requestionner si vous voulez sortir de ce « pattern » limitant.  Demandez-vous : « pourquoi je donne? « 

Il y a tellement de raison ! Parmi les plus fréquentes:  pour être aimé, pour se sentir utile, parce qu’il le faut, parce que nous nous préoccupons de ce que les autres vont dire, parce que nous nous sentons coupable, pour avoir de la reconnaissance, parce que nous ne reconnaissons pas notre valeur, pour nous faire sentir important, etc .  Quelle sont les vôtres?

Tendre vers l’équilibre

L’équilibre consiste à donner librement sans attentes, partager notre talent, notre temps ET ensuite d’être ouvert à recevoir. Donner sans attente et être réceptif à recevoir de toute source, car cela ne proviendra pas nécessairement du même endroit.

Des actions engagées

Quelques actions à faire pour mettre en pratique ce principe:

  • Créez de l’espace pour mieux recevoir. Se libérer de ce qui n’est plus nécessaire, ce que vous ne voulez plus dans votre vie.   Vous pouvez les jeter, recycler, les donner à quelqu’un qui en a besoin.
  • Redonnez tout ce que vous avez emprunté, des livres, des vêtements, des appareils, de l’argent, etc.
  • Donnez de votre temps.
  • Demandez de l’aide.
  • Récupérez ce que vous avez prêté.
  • Faire un plan pour rembourser vos dettes.
  • Libérez vos cartes de crédit.

La gratitude.

Arrosez les fleurs et non les mauvaises herbes. L’énergie suit l’intention, c’est la loi d’attraction.  Si vous focalisez votre attention sur le manque, vous allez vibrer une énergie différente que si vous focalisez votre attention sur les endroits de votre vie où vous avez l’abondance. Je vous invite à faire, à tous les jours, une liste de tout ce dont vous êtes reconnaissants : Les personnes dans votre vie, votre maison, le pays où vous habitez, le fait que ce matin vous respirez encore, tous les apprentissages que vous avez faits, et plus et plus. Remerciez aussi pour ce qui est à venir, ce que vous avez demandé.  Semez des graines dans votre jardin de vie, prenez-en soin, arrosez-les, donnez-leurs du soleil et vous recevrez de belles choses.

Partagez sur les réseaux sociaux