J’ai toujours aimé les débuts d’année. La nouvelle année se pointe le bout du nez, comme un présage d’espoir qui fait miroiter devant moi la possibilité de pouvoir faire mieux.  Quand j’ouvre mon agenda neuf, avec ses pages blanches remplies de promesses et de possiblitités de toutes les belles choses que je peux choisir d’y inscrire. Mais voilà que cette année n’est pas comme les autres. J’ouvre mon livre et je ne sais pas trop quoi y écrire, cette fois ma vision n’est pas claire. Qu’est-ce qui sera à l’affiche cette année. Je ressens comme une vague d’incertitude qui s’abat sur le monde et j’ai l’impression de baigner dans une espèce de brouillard.  Je dis nous, car je sais que je ne suis pas la seule.  Mes clients m’en parlent, les patients que je vois à domicile me le disent, on a l’impression de ne plus avoir de repères et de savoir où est-ce qu’on s’en va.

Sûrement toi aussi tu vis quelques insécurités en lien avec ce qui se passe mondialement. Collectivement cela affecte notre énergie qu’on ne le veuille ou non. C’est comment tu vas choisir d’y réagir qui fera toute la différence. Je crois que c’est une excellente chose ce qui nous arrive présentement. Je ne te dis pas que c’est facile, qu’il n’y aura pas des douleurs de croissance sur le chemin. Je dis seulement que tout nous pousse à aller puiser dans nos ressources intérieures et accepter la transformation afin d’en sortir grandi.

Je t’explique…

Comme le futur est incertain, tout converge pour nous ramener vers le moment présent, un retour à la base, à l’essentiel. Les distractions extérieures sont écartées bien malgré nous, il est temps d’en profiter pour se reconnecter à soi, resolidifier nos fondations pour ressortir plus aligné et en agir en cohérence avec qui nous sommes.

Quand le rythme de fou dans lequel on vivait s’arrête, que reste-t-il ? Nous n’avons plus accès à ce qui nous permettait de fuir notre mal-être.  Nous avons peut-etre l’impression que le confinement nous prive mais s’il mettait en lumière notre comportement automatique de chercher à l’extérieur quelque chose pour combler notre vide intérieur. C’est une excellente chose car comment peux-tu changer quelque chose si tu n’es pas conscient de ce qui ne va pas? Si ta voiture fait du bruit, il ne suffit pas de monter le volume de la radio pour le couvrir pour régler le problème, n’est-ce pas?

Malgré nous, nous sommes tous confrontés à notre réalité présentement. Selon notre degré de conscience, nous en sommes plus ou moins affecté.  Nous nous retrouvons alors devant le choix de garder les yeux fermés et de continuer de fuir avec les moyens qui nous restent accessibles, dans la nourriture, l’alcool, la drogue, les achats en ligne, etc. Mais pourquoi ne pas profiter de cette opportunité que la vie te donne pour en remettre en question le sens et redéfinir ce qui est vraiment important pour toi.

Derrière toute difficulté se cache une opportunité

Reprendre son pouvoir c’est ne pas se laisser définir par l’extérieur. La sécurité, la liberté, l’amour, la joie, la paix, sont des états internes avant tout.  Viktor E. Frankl, un psychiatre autrichien qui a survécu au camp de concentration Nazi, alors que toute sa famille a péri, nous raconte dans ses livres « Découvrir un sens à sa vie » et « Dire oui à la vie malgré les épreuves »,  comment cette expérience de vie a été transformationnelle au lieu de le détruire.  Frankl, un modèle de résilience, nous dit que chaque crise apporte son lot d’opportunités et même dans les situations les plus désespérées il est toujours possible de dire oui à la vie. Nous ne pouvons éviter la souffrance mais nous pouvons choisir comment nous y réagissons, y trouver un sens et avancer vers un but plus grand, en faire même une mission.

Tout ce à quoi on est habitué est différent. Tout ce qu’on avait l’habitude de faire doit changer, nous devons nous adapter à la nouvelle réalité. Notre façon de travailler, de magasiner, de s’éduquer, de se divertir, de se rencontrer, de tisser des liens, TOUT est différent.  Il y aura des choses qui seront mieux qu’avant, qui nous feront apprécier les moments simples de la vie. Plus que jamais nous sommes conscients que le passé n’existe plus, nous sommes appelés à nous libérer de cet attachement si on veut pouvoir être vraiment libre créer ce que nous voulons vraiment.

Rien n’est plus comme avant et c’est très bien ainsi car cela fera place à de nouvelles opportunités et fera fondre nos croyances limitantes. Je ne peux plus croire que cela ne se peut pas car je ne l’ai jamais vécu avant. Tout devient alors possible et nous pouvons nous autoriser à créer la nouvelle réalité à laquelle notre âme aspire. En tous les cas nous sommes confrontés à nous adapter. Nous sommes poussés malgré nous à laisser aller les anciens modèles, croyances qui ne nous servent plus car s’adapter c’est la survie. Les espèces dans le monde qui n’ont pas évolué ont disparu, ainsi s’en sont allés nos dinosaures alors que les bactéries et virus sont toujours parmis nous. Tout est en mouvement et c’est la résistance à ce mouvement qui créé des tensions internes inutiles. Pour faciliter le passage et cette transition en douceur, je crois qu’il faut cultiver la foi et se laisser guider par notre intuition, car nos anciennes façons de faire ne fonctionnent plus.

Un programme désuet

Nous, les humains, sommes des êtres d’habitudes.  Notre cerveau reptilien a une programmation de base de se méfier de tout ce qui est différent et nouveau car cela pourrait représenter une menace à notre survie. C’est une partie de notre cerveau qui est archaïque. Comme un vieil ordinateur qui n’aurait jamais été mis à jour, ce programme occasionne des perturbations du système complet. Si on n’utilise pas la partie plus évoluée de notre cerveau, c’est-à-dire notre cortex cérébral, pour se remettre en question et prendre conscience de ces effets pernicieux, nous en subirons les conséquences  bien malgré nous.  Je trouve fascinant de voir comment la vie est bien faite.  Bien que cela soit insécurisant en ce moment, la vie nous pousse à lâcher prise, ne nous laissant pas le choix de s’abandonner et de faire confiance ou de rester paralysé par nos peurs.

L’antidote

Go with the flow comme on dit. C’est un rappel que la certitude sur laquelle on croit que notre vie repose est une illusion. Notre besoin de stabilité, de contrôler vient de la peur. La peur de l’inconnu, du futur. L’anticipation de quelque chose qui n’est pas encore arrivé et qui n’arrivera probablement jamais, vient nous faire réagir et nous enlever la beauté de notre moment présent. Ce sont ces scénarios créés par notre mental qui nous font trembler et ébranler nos fondations. La vie nous pousse à réaliser que le sentiment de sécurité est un état intérieur et que nous avons le contrôle sur nos pensées et nos états internes.

La paix intérieure est un choix

En effet, je crois que la paix intérieure est déterminée par la confiance, la foi et les croyances. Ce sont des fondations, qui si elles sont solides, sur lesquelles tu peux t’appuyer pour ne pas te laisser dominer par la peur.  La foi, est une forme de confiance inconditionnelle en une issue positive. Les croyances quant à elles, sont là pour supporter la confiance ou l’infirmer.

La confiance en la vie à prime abord, c’est ce qui nous permet de sortir de chez soi, malgré le fait qu’on pourrait avoir un accident, se faire frapper par une voiture, qu’on pourrait se faire voler ou attaquer par quelqu’un.  Le risque subsiste,  mais en règle général, nous prenons ce risque car nous avons la croyance que la nature du monde est bienveillante, que tout ira bien.  La foi est une puissante force créatrice qui permet de déplacer des montagnes et de réaliser ce qui parait l’impossible au premier abord. C’est quand elle est ébranlée, que nous avons le plus besoin de nous rattacher à la foi, à cette confiance inconditionnelle. Je dirais même qu’il est vital de cultiver cette confiance en une force supérieure et bienveillante ainsi que d’avoir des croyances solides voire inébranlables, sur lesquelles elle puisse se déposer.

Je vous suggère de mettre à jours vos croyances de base et surtout de mettre la lumière sur celles qui sont inconscientes car si vous sentez que votre confiance ou votre paix intérieure est troublée, ce sont elles qui en sont responsables. En sachant clairement quels sont vos schémas de pensées qui vous limitent, vous aurez par la suite l’opportunité de les transformer pour votre bien-être.

Voici quelques croyances que j’ai noté chez mes clients, moi-même et mon entourage qui agissent comme un phare, quand le doute obscurci le chemin et que la vie vous surprend avec un nouveau défi.

  • Tout ce qui m’arrive est une occasion de grandir
  • Si la vie m’envoie ce défi, c’est que ce que je suis capable de faire face, même si je ne sais pas encore comment
  • L’univers est là pour me guider vers le mieux pour moi
  • L’univers m’apporte tout ce dont j’ai besoin et cela a tous les niveaux
  • Tout arrive toujours pour une bonne raison, même si je ne sais pas ce que c’est

Je vous invite à trouvez vos propres croyances phares qui vous feront vibrer et renforceront votre foi, votre confiance en la vie. Des croyances puissantes vous apporteront un réconfort et vous permettront de traverser toute crise avec plus d’optimisme.

L’intuition, ton meilleur outil

Comme le pilote d’avion qui a la vision obstruée lorsqu’il traverse les nuages, il doit se fier à ses instruments pour le guider sur la bonne voie. Plus que jamais, il est important en ce moment de revenir en son centre, s’éloigner du chaos et de la peur, pour faire  silence en soi et écouter notre voie intérieure.  Tel un GPS infaillible, seule notre intuition peut nous guider en ce moment où l’avenir est incertain.  Continuer à disperser notre énergie dans la fuite équivaut en ce moment à agiter le fond boueux d’un lac, cela ne contribue qu’à rendre l’eau encore plus trouble.  Profite de ce moment pour laisser déposer les sédiments au fond pour enfin voir plus clair.  Oui ça peut être simple et facile de se laisser guider par notre intuition et ça s’apprend. Je crois qu’il n’y a pas meilleur moment présentement pour la développer alors que rien n’est moins sûr et qu’on ne voit pas trop devant où aller. Ton intuition est là pour te guider pas à pas vers où tu dois aller.  Il ne sert à rien alors de vouloir tout planifier à l’avance car rien ne se passe comme nous l’avions prévu au départ. S’inquiéter du futur nous décentre et nous fait alors perdre pied, nous coupant ainsi de notre voie intérieure. Seul le moment présent existe et c’est là que tu as accès à ton plein potentiel. Laisse de côté les objectif et place plutôt une intention, habite ton moment présent et c’est là tu recevras ta guidance.

Quel que soit le défi auquel tu fais face dans ta vie ou dans ton entourage, santé, relations, travail, famille, et qui te cause du stress en cette période, tu as tout avantage à voir cette situation comme un tremplin pour évoluer vers quelques chose de mieux qui te ressemble et qui est plus en harmonie avec l’essence de ton être véritable.

Si tu te sens poussée vers le changement mais que tu te sens bloquée, que tu as envie de de te libérer de ce qui t’empêche de suivre ton intuition pour créer la vie que tu souhaites et que tu as envie que je sois celle qui t’accompagne à vibrer plus haut, je t’invite à me contacter.

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux