Il reste 2 semaines avant Noël ! Qui dit party, dit organisation, stress, bouffe, alcool, chicanes de famille, tout un cocktail d’émotions en perspective! Des émotions, qui nous font manger trop, qui nous font perdre notre énergie, qui font que nous sortons de la période des fêtes fatiguées et épuisées, avec le rhume, serrées dans nos pantalons pour retourner travailler.

Faites-vous partie de celles qui préfèrent finir l’année en beauté, bien et heureuse dans leur corps, dans leur tête et dans leur cœur ? Faites-vous partie de celles qui en ont assez de continuer la tradition, d’attendre en janvier pour repartir l’année avec des nouvelles résolutions?

Vous avez envie de faire différent cette année? Je vous propose 3 éléments pour vous guider vers un plan d’action qui vous permettra de rester alignée avec ce qui est vraiment important et ainsi éviter le dérapage pendant les fêtes.

Tout d’abord, prenez un instant, quelques minutes tout au plus, pour vous éloigner du tourbillon du quotidien.  Retirez-vous dans un endroit calme, écrivez, gribouillez sur le papier tout ce qui vous perturbe en ce moment afin de vous libérer l’esprit. Votre vie vous attendra, vous reprendrez tout après si vous le désirez.

Clarifier votre but

Où en êtes-vous par rapport à votre perte de poids? Êtes-vous dans la course à la balance, anxieuse et obsédée de traverser les fêtes ou avez-vous déjà abandonné en vous disant que c’est trop difficile en cette période et que ce sera mieux en janvier ?  Avez-vous perdu de vu l’objectif que vous vous étiez fixé au départ? 

Il est primordial pour réussir, de reconnecter avec votre but premier. Prenez le temps de l’écrire sur une feuille blanche.  Écrivez, non pas le chiffre que vous vous étiez fixé au départ, mais bien les bénéfices que vous vouliez obtenir en retrouvant votre poids santé. Quand on perd de vue le pourquoi nous voulions changer, il est tellement facile de tout abandonner quand la routine prend le bord et le stress nous envahit.  Pour faire pencher la balance en votre faveur, notez le plus possible de bénéfices à ce que vous mainteniez vos habitudes alimentaires favorables à votre santé par rapport aux inconvénients liés au fait d’abandonner. Le cerveau à tendance à nous faire rechercher le plaisir et éviter la douleur.  Servez-vous en pour associer beaucoup de négatif au fait de tout laisser tomber et beaucoup de plaisir à continuer.

Le pouvoir de l’intention

Définissez une intention précise pour la période des fêtes.  Prenez le contrôle de la situation. Décidez ce que vous voulez qu’il se passe exactement avant que cela arrive. À quoi ça sert tout ça ? Clarifier ce qui est vraiment important permet d’orienter votre cerveau à trouver des solutions, des moyens pour le faire arriver. Quand vous ne pouvez pas définir ce que vous voulez, il est impossible de le manifester dans votre vie.  C’est le principe même de la loi d’attraction.

Le truc de ma cliente Marie était d’imaginer que les fêtes soient maintenant terminées et qu’elle se voyait tellement heureuse de raconter à ses copines de bureau comment elle est fière d’elle-même d’avoir réussi à rester fidèle à l’intention qu’elle s’était donnée, de manger à sa faim, d’aller jouer dehors avec les enfants et de se garder une période de repos juste pour elle. 

Visualiser sa réussite à l’avance lui a permis de bien déterminer son intention et surtout d’y associer une émotion positive forte ce qui a contribué à augmenter sa motivation. Ainsi il lui a été plus facile de dire non à ce qui n’en faisait pas partie. 

Une décision ferme 

A partir du moment où vous avez décidé, vraiment décidé, rien ne pourra vous faire dévier. Y a-t-il un moment dans votre vie où vous vous pouvez vous souvenir d’avoir été ferme, où vous avez pris la ferme intention de faire ou de ne plus faire quelque chose.  Peu importe dans quel domaine, un moment où vous vous êtes peut-être dit : plus jamais….  Assez, c’est assez ! Vous rappelez-vous le sentiment que cela vous a procuré, l’impact que cela a eu sur vos actions et dans votre vie ? 

Pour ma part, c’est lorsque je me suis mise à voyager.  A une certaine période de ma vie, j’allais souvent dans le sud, dans les hôtels tout-inclus lorsque les prix étaient moins chers. Je pouvais y aller au moins 2-3 fois par année.  Le problème, c’est qu’avec la tentation des buffets à volonté et le bar ouvert, je revenais avec au moins 5 livres sinon plus à chaque fois.  Des livres que je reperdais péniblement entre chacun d’entre eux. Heureusement qu’ils ne pesaient que les valises au retour! Quoi que cela aurait peut-être eu un effet dissuasif. LOL. 

Un jour j’en ai eu assez.  Assez de ne pas me sentir bien, gonflée, serrée dans mes vêtements, découragée, déçue.  Je me suis dit : « ça suffit! Soit j’arrête de voyager ou j’apprends à maintenir mes habitudes en voyage ».  Ce jour là j’ai pris la ferme décision que je ne vivrais plus jamais cela.  J’ai alors pris le contrôle et décidé ce que je voulais vivre exactement et comment je voulais que ça se passe. Alors ça été terminé le dilemme intérieur.

Comprenez qu’à partir du moment où vous allez dire assez, c’est assez, je n’accepte plus que ça ne fonctionne pas. Je décide que je ne reviens plus en arrière. Tout sera plus facile. Dites-vous bien que si votre plan ne fonctionne pas et si vous êtes tentés par tout ce qu’il y a dans le buffet, c’est le signe que vous n’êtes pas assez décidé.  Ce qui a le pouvoir de faire changer les choses pour de bon, c’est une intention ferme.  Et pour fortifier votre intention, revenez à votre pourquoi du départ.  Quels sont les bénéfices, pour vous et pour les autres, que vous voulez acquérir en retrouvant votre poids santé ? S’ils ne sont pas assez puissants, ajoutez-en d’autres à la liste, jusqu’à ce que cela devienne tellement fort que cela soit impensable de ne pas réussir. Comme dirait une bonne amie, « l’échec n’est pas une option ». Vous saurez que vous avez réussi quand, peu importe ce qui se passe, il n’y a pas de doute, peu importe quel aliment se trouvera devant vous, rien ne vous ferait dévier du chemin que vous avez déterminé.

Des actions alignées

Quand vous aurez vraiment décidé et seulement quand vous l’aurez fait, pas avant, vous serez en mesure de déterminer quelles actions vont vos supporter dans votre décision. Les actions que vous poserez vous prouverons que vous avez vraiment décidé. Comme on dit si bien: « Walk the talk » ou « quand les babines suivent les bottines ». Vous savez que vous êtes vraiment aligné sur votre but quand vos actions sont congruentes avec votre décision.  Sinon, alors ce n’est pas une décision profonde, ce n’est qu’un souhait, une pensée magique.

Dans mon exemple de voyage, dès que j’ai pris la ferme intention de me choisir, j’ai décidé que le plaisir que la nourriture ou que l’alcool m’apportait était moins important que mon bien être. J’ai continué à manger ce que j’aimais mais j’ai respecté les besoins de mon corps, j’ai réduit mes portions selon ma faim, je me suis mise à bouger plus durant la journée ainsi que réduire ma consommation de cocktail très sucrés. Au début j’avoue que c’était inconfortable, mais la satisfaction que j’en ai retiré après, ça n’a pas de prix.  Au bout du compte, est-ce que j’ai passé de moins bonnes vacances ? Au contraire ! Ce fut formidable pendant ET AUSSI APRÈS !

Faire différent pour des résultats différents

Pour pousser plus loin la réflexion, je vous inviterais à aller voir la cause derrière votre comportement. Est-ce que vous mangez parce que vous avez faim ? Alors si ce n’est pas un besoin physique, qu’est-ce qui vous pousse à manger ? En identifiant le vrai besoin derrière et en trouvant des stratégies créatives pour le combler, vous allez voir vos envies émotionnelles de manger complètement changer.  Ne vous laissez pas prendre par les conditionnements ou les habitudes familiales établies.

Posez-vous la question: De quoi ai-je de besoin? Besoin de repos de légèreté, de bouger, de me divertir, de plaisir, de m’isoler, de me recueillir, de passer un moment privilégié avec certaines personnes?

Par exemple, cette année Nathalie a un besoin de se sentir légère durant les fêtes. Elle se planifie des sorties à l’extérieur et prends le temps de se préparer à l’avance de bons repas légers pour qu’elle n’ait pas à cuisiner entre les sorties. Cela lui permettra de ne pas arriver l’estomac vide au party et dévorer tout ce qu’elle verra dans le buffet. Elle a choisi de limiter sa consommation d’alcool en apportant sa bouteille d’eau et se propose comme chauffeur désigné.  Elle sait que l’alcool la fait manger trop et le lendemain elle a moins d’énergie, alors c’est la solution idéale pour elle. 

Julie a un besoin de rapprochement et elle désire passer du temps de qualité avec des membres de sa famille qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.  Alors elle s’est planifiée moins de sorties durant cette période et a proposé une sortie en famille au chalet pour quelques jours.

Après l’avoir testé pour moi et mes clientes, les résultats de ce petit exercice simpliste en apparence sont tellement puissants!

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’intention. Peu d’entre vous prendrons le temps de se poser ces questions-là, c’est pourquoi l’année démarre toujours avec les fameuses résolutions. Ferez-vous partie de la majorité de personnes qui se sentent coupable et qui regrettent leurs abus ?  Prenez de l’avance ! Vous êtes celle qui décide, celle qui écrit l’histoire, si vous en avez assez, changez-là!

Vous l’avez fait? Partagez-nous votre expérience.  Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous ?

Merci de vos commentaires, vous enrichissez mes articles.

Partagez sur les réseaux sociaux