J’ai choisi de republier un article qui m’a été inspiré alors que je vivais aussi une période de changement dans ma vie en février 2014. La vie nous pousse à évoluer, à grandir et le changement en fait partie intégrante. Le changement peut facilement nous jeter par terre si on n’apprend pas à lâcher prise et surfer sur la vague.  Nous pouvons toujours résister, mais que d’énergie dépensée à essayer de se maintenir la tête hors de l’eau, sans parler du danger de s’épuiser et de couler.  Toujours aussi d’actualité, ce sujet me touche encore en 2018. Effectivement, en mars dernier je prenais officiellement ma retraite des soins infirmiers en ne renouvelant pas ma licence complète. Ce ne fut pas sans un pincement au cœur que je renonçais à mon droit de pratique. Pour être pleinement congruente avec moi-même je devais honorer mes valeurs profondes et aller de l’avant alignée avec ce que je crois profondément. En effet, suite au décès de ma mère en juin 2017, je pris la décision d’être moi-même sans compromis.  Je choisis alors de me réaliser pleinement chaque jour, de faire ce qui me passionne et me rend heureuse.  De là tout un changement s’amorce au niveau de mon entreprise.  Un nouveau nom, tout simplement le mien! Un nouveau logo,  nouveau site web, de nouveaux services plus adaptés aux besoins des clients. Toute une transition! Cette relecture m’a aidé à faire le point, voilà pourquoi j’ai pensé vous le repartager sur mon nouveau site.


En février 2014, je zappais d’une chaîne à l’autre et je suis tombée par hasard  sur une compétition féminine de Longboard. Bien que je ne connaisse absolument rien au surf à part le fait qu’on doive se tenir en équilibre sur une planche en essayant d’éviter de prendre le bouillon, je suis restée accrochée à l’écran, impressionnée devant leur agilité à se déplacer sur la planche. La caméra nous montrait de très près les compétitrices et ce qui me fascinait le plus c’était de voir leur jeu de pieds, leurs petits mouvements agiles, rapides d’avant-arrière, se pencher, s’accroupir pour conserver leur équilibre dans l’agitation des flots. (voir la vidéo). Cela fut bref, mais les voir m’a fait réalisé que c’est exactement l’habileté que nous devons développer pour maintenir le cap durant le changement.

« L’équilibre dans le déséquilibre! »

Durant les changements récents que j’ai vécus ces derniers temps, cette image m’est revenue en tête et je sentais qu’au lieu de surfer, j’étais en train de perdre pied. La routine, même si parfois ennuyeuse, nous procure un sentiment de sécurité. Que soit des transitions de vie, des crises, des maladies, des divorces, des pertes de toutes sortes, mêmes nos choix, l’accomplissement de nos rêves nous emmène vers le déséquilibre propice au changement, on peut se sentir parfois comme si on surfait sur un raz de marée. Vous reconnaissez-vous?
Dans mon cas,ce fut mon déménagement.  Malgré le fait que tout était bien planifié et que nous étions prêts, le changement amène nécessairement un déséquilibre. Prise dans le tourbillon, je ne me suis pas rendue compte que j’étais en train de tomber de ma planche de surf.

Je connais bien le processus et il m’arrive encore de me faire bousculer par la vague mais maintenant je retrouve mon équilibre assez rapidement pour ne pas tomber ou du moins me remettre rapidement en mouvement. Je voulais vous partager ma recette et celle que j’utilise avec mes clients.

Les 7 ingrédients pour apprendre à garder l’équilibre dans le déséquilibre.

La prise de conscience

Notre corps a une grande intelligence et de lui-même il cherche à retrouver son équilibre dans le déséquilibre. Cela peut se manifester par une prise de poids pour être plus ancré, des changement au niveau du sommeil, de l’appétit, un goût et une attirance pour certains aliments particuliers,une consommation excessive, incluant alcool et drogues, des tensions, malaises physiques (ex : problèmes de digestion), blessures, accidents, sautes d’humeur, fatigue, etc. Savoir reconnaître les signes est la première étape pour commencer une démarche vers un équilibre plus sain.

Demandez de l’aide et du support

Il est sain de demander de l’aide. Pour certains cela peut représenter un signe de faiblesse, se montrer vulnérable. Habituée d’être forte et de soutenir les autres, j’ai déjà cru cela. Maintenant, je n’hésite pas à demander de l’aide, car avoir quelqu’un pour m’aider à prendre du recul et voir une nouvelle perspective de la situation m’aide à me réaligner plus facilement que seule.  En effet, il est beaucoup plus rapide et efficace de prendre un bateau que de nager dans un raz-de-marée.

Accueil et acceptation

Accueillir et accepter la situation permet d’arrêter de tourbillonner dans la même situation et de reprendre votre pouvoir. Je remarque chez les gens une résistance à accepter la situation qu’ils n’aiment pas car ils ont peur que cela maintienne la situation en place. Par exemple, vous avez du poids en trop, vous pensez qu’en acceptant la situation cela veut dire que vous devez être heureux de la situation et que vous allez rester à ce poids toute votre vie. De même que nier que votre relation de couple n’est plus ce qu’elle était ne vous aidera pas à améliorer la situation. En fait, c’est le contraire qui se produit. Si vous tentez de faire comme si la situation n’existait pas ou de vous battre contre, cela va créer une résistance et plutôt que de vous en libérer vous allez contribuer à la maintenir ou à l’amplifier.

Responsabilisation

Regarder les choses en face vous redonne l’énergie nécessaire pour prendre action et établir un équilibre plus sain.  Le changement amène sa dose d’inconnu et selon notre façon de le percevoir cela peut être une grande source de stress.  Il est facile de fuir dans l’alcool, l’internet, la télévision, le travail, etc. En prenant la responsabilité de ce qui vous arrive, vous retrouvez ainsi votre pouvoir d’action. Il est important de se questionner sur la cause du déséquilibre plutôt que seulement sur ses effets.

Lâcher prise

Lâchez prise sur ce dont vous n’avez pas le contrôle vous permettra de retrouver votre paix intérieure. Ensuite, développez la flexibilité pour oser sortir de votre zone de confort et ainsi trouver des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé possibles.

Reprendre le pouvoir

Focalisez sur ce dont vous avez le contrôle, sur ce que vous pouvez faire en cet instant.  Même si vous avez l’impression que vous êtes entrain de vous faire engloutir par la vague, concentrez-vous sur des petits pas, d’avant-arrière, visualisez que vous reprenez l’équilibre sur votre planche de surf et rester d’un optimisme réaliste.

Choisir ses priorités

Il peut sembler plus facile de ne rien choisir et vouloir tout faire. Cela résultera en une  insatisfaction générale car rien n’aura été accompli au bout du compte. Dessinez-vous une cible et faites un X pour identifier où sont placée les choses que vous voulez faire. Vous faites d’abord celles qui sont le plus près du centre.  Reportez celles qui sont les plus éloignées à un autre moment. Vous vous rendrez compte que parfois vous perdez votre temps à faire des choses qui sont plus importantes pour les autres que pour vous-même ou que vous croyez qu’elles sont importantes pour eux. Pensez à valider votre perception, ce que vous croyez important ne l’est peut-être pas pour l’autre. Pensez à vous garder du temps juste pour vous. S’accorder des moments de plaisir et s’amuser est primordial pour maintenir l’équilibre.

J’ai guidé depuis plusieurs années des personnes qui avaient perdu pied, à retrouver l’équilibre dans leur univers.  Le plus merveilleux c’est que quand vous saurez le faire pour vous, vous pourrez accompagner vos enfants dans leur changements et transitions, que ce soit l’entrée à la garderie, une nouvelle école, une garde partagée, un nouveau bébé, etc. Rappelez-vous que chacun réagit différemment au changement en fonction de leurs expériences passées. Pensez à enlever vos lunettes pour ne pas mélanger leurs expériences avec celles que vous avez vécues étant jeunes.

Un des ingrédients du stress est le sentiment de manque de contrôle.  Dites-vous bien qu’on ne peut contrôler l’océan mais on peut développer la flexibilité et l’équilibre pour surfer la vague et même y prendre plaisir!  Regardez comment elles s’amusent dans le vidéo et surtout la fierté d’avoir relevé le défi!

La vie est belle, profitez en pleinement !

Patricia Forget, 2 septembre 2014

 

Partagez sur les réseaux sociaux