Vous arrive-t-il de vous demander si l’amour est toujours présent dans votre couple?  Nous avons tous une perception de ce qu’est l’amour et l’autre aussi. Malheureusement, quand nous n’en sommes pas conscient, l’amour s’effrite et nous n’avons aucune idée pourquoi. Cela mène parfois à la rupture, à trouver un autre partenaire ou de rester ensemble par peur du changement. En découvrant les 5 façons de s’aimer et de cultiver celles que vous préférez chez vous et chez votre partenaire, votre amour ne cessera jamais de croître.

Tout d’abord, comment savez-vous qu’il vous aime vraiment ?  Avez-vous une liste de chose que vous croyez qu’il devrait faire s’il vous aime vraiment? Bien sûr, s’il vous aimait vraiment il vous ferait des surprises, il vous apporterait des fleurs à l’improviste, il y aurait des petits mots doux laissés sur la taie d’oreiller. Il réserverait une gardienne et vous kidnapperait pour une soirée romantique qu’il a organisée pour célébrer votre amour, exactement comme dans les films romantiques qui nous font rêver.  Et lui, comment sait-il que vous l’aimez vraiment? Que faites-vous au quotidien pour lui démontrer combien vous l’aimez?

2 personnes, 2 perceptions

Inconsciemment, nous avons souvent beaucoup d’attentes envers notre partenaire de ce qu’il devrait faire ou non s’il nous aimait vraiment. Après tout, s’il m’aime vraiment, il devrait savoir quoi faire pour me faire plaisir. Eh bien non, ce cher amour ne le sait pas. Quelle déception! Il ne le sait pas?  Ben voyons donc!  Oui madame!

Saviez-vous que :

  • Il y a 5 façons de se sentir aimée.
  • Il y en 2 qu’on utilise plus que les autres.
  • Votre conjoint et vous n’avez pas nécessairement la même façon de vous sentir aimé.
  • On donne l’amour de la façon dont on aimerait la recevoir.

Voici les 5 façons de se sentir aimé 

  1. Les compliments
  2. Les échanges de service
  3. Le toucher
  4. La communication vraie.
  5. Les petites attentions

En aillant en tête les 5 points précédents, devinez comment le mari de Johanne se sent aimé. Il a changé les freins sur la voiture, il a déneigé l’entrée et la voiture. Ce matin, il lui a donné une petite tape sur les fesses et a dit « c’est nouveau ça? », en parlant de sa chemise. Il a un souper prêt quand il arrive à la maison, ses  vêtements sont propres et rangés, les devoirs des enfants sont faits, ils ont pris leur bain, les lunch sont préparés etc.  Il fait l’amour régulièrement.

Réponse : les échanges de service et le toucher. Le mari de Johanne se sent aimé lorsque ces 2 points sont comblés. Alors pour lui c’est un 10/10. De son côté, il démontre son amour de la même façon.

Interprétons l’exemple précédent selon les façons de se sentir aimé:

Il a changé les freins sur la voiture afin que Johanne soit en sécurité et qu’elle n’ait pas d’accident. Il a déneigé l’entrée et la voiture pour qu’elle puisse sortir travailler. Et quand il lui a tapoté la fesse, il y avait de l’amour dans ce toucher plus un compliment dissimulé. Traduction: Elles sont belles tes fesses, elles me plaisent. Et quand il dit : « c’est nouveau », il faut comprendre : » c’est joli ce que tu portes, ça te fait vraiment bien ».

On a tendance à montrer notre amour à  l’autre de la façon dont on aimerait qu’il nous le démontre.  Qu’en est-il pour Johanne? Si on lui demandait à combien elle se sent aimée, si elle répond 0/10, je parie que sa façon de se sentir aimée n’est pas les échanges de services et le toucher.  Pour Johanne, sa façon de se sentir aimée c’est lorsqu’elle reçoit des petites attentions (des fleurs, des mots doux, des souper au restaurant, le romantisme) et elle aime passer du temps avec son conjoint à discuter des heures (la communication vraie). Donc, on comprend bien pourquoi elle ne se sent pas tellement aimée par son conjoint qui a changé les freins sur la voiture, déneigé l’entrée et déglacé sa voiture, même s’il a fait la vaisselle et est allé reconduire les enfants à la garderie. Le soir quand elle a voulu lui parler, il s’est installé devant la télévision pour regarder sa série préférée. Lorsqu’on connaît qu’elle est sa façon de se sentir aimée, on peut comprendre sa frustration et sa déception dans la relation.

Traducteur de message d’amour

Qu’en est-il de tout cela?  Est-ce vrai de dire que Johanne n’est pas aimée de son mari. Non. Le problème est dans sa perception.  Johanne cherche les signes d’amour dans les gestes romantiques que son mari pose et lorsqu’ils communiquent ensemble. Elle ne cherche pas au bon endroit.  Son mari, lui, n’a aucun doute sur l’amour de Johanne car elle répond très bien à ses attentes dans sa façon d’être aimée.

Quand on comprend cela, cela baisse les attentes envers l’autre et on se rend compte qu’il nous aime, à sa façon. En sachant cela, Johanne peut élargir sa perception et s’ouvrir à tous les signes d’amour que son mari lui donne.  Elle peut aussi lui partager sa vision. En effet, il est simple d’expliquer à l’autre les 5 façons de se sentir aimé.  Cela ouvre la discussion et permet de lui nommer les façons de ce sentir aimée que l’on préfère sans attaque ni jugement.  Il est aussi possible de lui faire une demande claire à ce sujet, ainsi il sera facile pour son mari de lui  faire plaisir.  Il ne faut pas oublier que malgré son désir de la rendre heureuse, il n’a aucune idée comment lui faire plaisir.  Il utilise les moyens qu’il connaît déjà et qui fonctionnent pour lui. En lui donnant la recette gagnante, il saura alors comment faire.  Il sera plus motivé à utiliser ces nouveaux moyens, car cela va fonctionner, il va réussir à lui faire plaisir. Alors, il va se sentir de plus en plus compétent et vivra de plus en plus de réussite. Croyez-moi, quand Johanne est heureuse, son mari est davantage comblé.

Est-ce que vous aussi vous avez le sentiment de ne pas être aimée par votre conjoint? Avec les exemples précédents, avez-vous réussi à déterminer votre façon d’être aimée et celle de votre conjoint? Il est possible de lui exposer simplement les 5 façons d’être aimé et lui demander lesquelles il préfère.  Ensuite, partagez-lui les vôtres.

J’aimerais que tu m’achètes des fleurs par exemple.  Si on aime la communication vraie, on peut donner une liste de question à notre conjoint pour le guider. Écrivez les questions que vous aimeriez qu’il vous pose. Ex: comment s’est passé ta journée ?  Comment te sens-tu aujourd’hui? Je vous entends déjà : « Ce n’est pas la même chose s’il faut que je lui dise, ça l’air faux ». D’accord, mais présentement il ne se passe rien, il ne sait pas comment faire. Vous devez lui montrer comment faire et par la suite il augmentera son sentiment de compétence et cela deviendra plus spontané. Ne vous en faites pas, pour l’avoir déjà essayé, on se laisse prendre au jeu et cela a un impact très positif non seulement sur le couple, mais aussi sur la réduction du stress.

Réduire le stress par l’hormone de l’amour

John Gray dans son livre, « Vénus en feu et Mars de glace : trouver l’équilibre »,  conseille au couple de faire un exercice de communication à tous les jours.  Le couple se réserve de 5 à 10  min par jour pour discuter sans distraction. Si ce n’est pas habituel dans votre couple, Gray suggère à la femme d’aider l’homme au début en lui donnant une  liste de questions qu’elle aimerait qu’il lui pose et l’homme doit l’écouter. ATTENTION: Elle n’a pas le droit de se servir de ce temps pour lui faire des récriminations ou des reproches sur autres choses.  Mesdames, si vous vous servez de ce temps pour lui exprimer toutes vos insatisfactions, il ne voudra plus jamais participer. John démontre dans son livre que cet exercice simple répond non seulement au besoin de communication de la femme, mais a aussi un impact sur le stress.  En effet, il démontre que la communication vraie est une façon pour la femme d’augmenter sa sécrétion de l’hormone ocytocine, l’hormone de l’amour. Du point de vue de l’évolution, la sécrétion d’ocytocine a fortement contribué à la survie de l’espèce, par son effet de réduction du stress.  Concrètement, ce que cela veut dire, c’est que lorsqu’elle se sent écoutée, la femme devient plus détendue. Monsieur, cela est tout avantage car une femme plus détendue qui se sent aimée à davantage envie de faire l’amour.

En terminant, rappelez-vous que nous sommes tous responsables de cultiver l’amour de soi. Ne pas déposez pas sur votre conjoint la responsabilité de répondre à vos besoins, vos attentes non comblées ne feront qu’amplifier vos frustrations. Prenez conscience que dans un couple épanoui, les partenaires ne sont pas ensemble pour combler le manque mais bien pour apporter leur amour à l’autre. Si vous avez une chose à vous rappeler, c’est que quand je donne à l’autre tout mon amour sans limite, l’amour que je recevrai en retour sera décuplé, car ce sur quoi je focalise mon attention, grandit.

Cet article vous a plu ? Faites-en bénéficier votre entourage !

Partagez sur les réseaux sociaux